FAQ

Classe-de-neige

 

Le concours « Classe de neige » est tout simple. Il est ouvert à tous les enseignants et à leurs classes de primaire et de collège sur l’ensemble du territoire français. Inscrivez votre classe et soumettez les productions numériques réalisées avec vos élèves pendant les années scolaires 2014-2015 ou 2015-2016 sur le thème de la montagne. La forme des productions est libre: exposés, diaporamas, blogs de classe de neige, productions littéraires, c’est vous qui choisissez !

Vous trouverez ci-dessous les réponses aux principales questions que vous pouvez vous poser. En cas de doute, écrivez nous à l’adresse : [email protected]

 

Le règlement du concours

Quel est le calendrier du concours ?

Du 06/04/2016 au 20/06/2016

Quelles sont les catégories pour participer ?

Il est ouvert à tous les enseignants et à leurs classes de primaire et de collège sur l’ensemble du territoire français. Un enseignant peut soumettre les productions de ses classes de l’année scolaire ou de l’année antérieure.

Pour participer, la classe doit :

  • Avoir réalisé une production sur le thème de la montagne
  • S’inscrire avant le : 01/06/2016

Plusieurs classes d’une même école peuvent participer au jeu concours.

Chaque classe peut proposer une ou plusieurs productions.

Un même enseignant peut inscrire plusieurs classes au concours, à condition que chacune ait sa propre réalisation.

2 classes seront sélectionnées

Sélection du prix « Meilleure production Classe de neige »

La sélection aura lieu le :  afin de retenir la « Meilleure production numérique Classe de neige ». Le résultat sera publié sur le site, au plus tard le : 27 juin 2016.

Sélection du prix « Internautes »

La liste des productions candidates sera mise en ligne sur le site. Ils seront soumis au vote des internautes. Le prix « internautes » récompensera la classe qui aura reçu le plus de votes. Le résultat sera publié sur le site, au plus tard le : 27 juin 2016.

Quels sont les lots en jeu ?

Les 2 classes gagnantes recevront :

  • Un cadeau par élève, de type article vestimentaire (bonnet, écharpe, etc.), pour un maximum de 35 élèves par classe.
  • Une demi-journée d’activité de loisirs, type balade en raquettes, cours de ski, etc., dans le cadre d’une classe de neige organisée par l’enseignant gagnant du jeu concours avec sa prochaine classe dans une station membre de l’ANMSM (voir la liste des stations en annexe) durant l’année scolaire, pour un maximum de 35 élèves ainsi que leurs accompagnateurs (nombre d’accompagnateurs réduit au taux minimum prévu par les instructions officielles du ministère de l’éducation nationale).
  • Un accompagnement personnalisé pour organiser une classe de neige dans l’une des stations de l’ANMSM durant l’année scolaire.

Le vote en ligne, comment ça marche ?

Tout simplement ! Après que votre projet ait été validé, il apparaîtra sur le portofolio des projets. Vous pourrez alors faire campagne, c’est à dire faire découvrir le résultat de vos travaux à d’autres élèves, aux parents, aux grands parents … Le projet ayant eu le plus de votes d’internautes, gagnera le prix des Internautes !

Quels sont les critères de sélections du jury ?

La sélection des productions par le jury se fera selon les critères suivants :

1 – Richesse du contenu : photographies, compte-rendu d’activités, etc.

2 – Variété des travaux d’élèves

3 – Qualité rédactionnelle

4 – Originalité et inventivité de la production

Qui sera membre du  jury ?

Le jury sera composé des organisateurs du concours.